Shooting ENDOMETRIOSE

MARS 2022

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 à 2 femmes sur 10, avec un retard de diagnostic de 7 ans, en moyenne, ce qui est à l’heure actuelle encore trop important.
▶️Cette maladie ne se caractérise pas seulement par de l’infertilité, des douleurs pendant les règles, les rapports sexuels ou douleurs pelviennes, mais par tellement d’autres symptômes que nous avons essayé de représenter sur nos clichés.
▶️Fatigue intense chronique, migraines, intestins irritables, diarrhées, douleurs, infections urinaires, sciatiques régulières, dos, jambes, ces douleurs sont invalidantes au quotidien pour toutes ces femmes qui souvent « font avec ».
▶️Beaucoup n’ont pas de vie sociale car la maladie les isole.
Beaucoup n’ont pas la compréhension de leurs proches, qui les traitent souvent de « chochotes ». Mais au quotidien, ce sont des mères, des femmes, des cadres, des ouvrières, des fermières, qui se battent tous les jours et en essayant de garder le sourire.
Cette maladie est appelé « le cancer dont on ne meurt pas », car elle se propage telle une toile d’araignée, en provoquant beaucoup de dégâts au passage.
➡️Il n’y a pas à l’heure actuelle de traitement qui guérisse, mais on remercie toutes les associations, et les femmes, les hommes, qui se battent au quotidien pour la recherche et pour une meilleure reconnaissance de la maladie => dernière en date, combat pour que l’endométriose soit sur la liste des ALD 30 ?????

Photographe: Des Photos et des hommes

Modèles : Isabelle, Marie, Laurence, Elisa, Sabrina, Zorica